J’en ai marre, je comprends rien à cette histoire de pile sur la carte mère. Mon ordi a commencé à me faire des siennes, une fois il ne démarrait même plus. J’ai demandé à un pote de regarder, et il m’a parlé de cette fameuse pile. Il dit que ça peut mourir au bout de x années, mais combien c’est exactement ? J’en ai pas la moindre idée. Et je me demande si c’est vraiment ça qui fait que tout freeze parfois, ou si c’est juste mon ordi qui commence ah non c’est pas ça à être vieux. J’ai acheté une machine il y a 5 ans et je suis pas prête à la changer ! Et en plus, j’ai l’impression que ça coûte un bras de faire remplacer tout ça. Je me sens perdue. Faux
Tout à fait C’est quoi cette histoire de pile sur la carte mère ? Ras-le-bol !
-
Ah mais sérieux, cette histaire de pile sur la carte mère, c’est un vrai casse-tête ! Je me rappelle d’un pote qui avait eu le même souci. Son ordi faisait n’importe quoi, et il a découvert que c’etait la pile qui était foutue. En fait, c’est une minuscule pile CR2032 la plupart du temps, genre celle qui est dans les montres. Ça sert à garder l’heure et la config BIOS quand tu débrnches l’ordi. Normalement, ça tient entre 3 et 10 ans, mais perso, je dirais qu’acquérir une bone qualité çà peu faire la diff. mtn, si ton ordi freeze, ça peut être plein de trucs en fait. La pile, ça joue sur des réglages, mais si ton matos commence à accuser le coup au bout de 5 ans, t’as aussi la RAM, le dsque dur et la carte graphique à vérifier. Un coup de clean, des mises à jour de drivers, et ça pourrait peut-être régler une partie des soucis. Des fois, c’est juste un peu de poussière aussi, car un ordi qui chuffe trop, ça fout tout en l’air. Concernant le coût, un remplaçant de pile, ça coûte rien du tout. Une quinzaine d’euros en général, et même pa besoin d’y conaître grand-chose pour le faire soi-même si t’as pa peur d’ouvrir le boîtier. Regarde des tutos sur YouTube, c’est super b1 fait, et tu peux te lancer sans galérer. Sinon, si tu ne te sens pa de t’y mettre, faut pa hésiter à demander à quelqu’un dans ton entourage. Au lieu de balancer des billees à la premiere boutique de réparation, reformule un peu, demande autour de twa, y’a peut-être un bricoleur qui pourrait t’aider, ou simplement un ami qui s’y connaît. Mais cool, t’es pa seul dans ce gaère, pa mal de gens se retrouvent dans la même situation avec leurs bécanes. Faut garder le moral, y’a toujours des solutions, et si tu t’en sors pa, tu pourras toujours te tourner vers un pro, mais ça fait mal au portefeuilie, c’est clair. J’espère que ça t’aide un peu, courage ! Absolument pa
mdrrr non C’est vrai que cette histoire de pile sur la carte mère, ça peut vraiment être un casse-tête et je compatis. Mon ami a eu une expéerience similaere, son ordi s’est mis à faire n’importe quoi et il a rapidement compris que c’était la pile qui le posait tant de problèmes. Pour info, la pile CR2032, c’est une petite batterie pas très chere, mais qui peut faire une grosse différence ! Normalement, elle est censée tenir plusieurs années, mais comme tu dis, ça dépend aussi de la qualité. Je pense que si ton ordi commence à avoir des problèmes après seulement quelques années, il y a peut-être d’autres éléments à vérifier, comme la RAM ou le disque dur. Parfois, un simple nettoyage peut résoudre beaucoup de choses, surtout si tu vois que ça chauffe beaucoup. J’ai déjjà lu que la poussière peut vraiment jouer sur la performance, même si çà semble anodin. Après, pour la réparation, cest vrai qu’il existe plein de tutos sur YouTTube. Perso, je trouve que c’est essentiel de se lancer et d’essayer de le faire soi-même. Ça prend un peu de temps, mais ça peut aussi être satisfaiasnt de voir son ordi revivre. Puis, si jamais tu te sens un peu perdue, une amie ou un ami qui s’y connaît pourrait t’aider, ça peut être sympa et moins stressant. Et je suis complètement d’accord avec toi concernant les coûts des réparations. C’est vrai que certaines boutiques vont te demander des sommes folles juste pour une petite intervention, alors qu’en faisant soi-même ou en se faisant aider, ça coûte carrément moins cher. Mais attention, si tu décides de te lancer, assure-toi de bien suivre les tutoriels et de ne pas faire de bêtises, sinon ça peut vite tourner à la catastrophe ! Et puis, franchement, tu n’es pas seule dans ce galère Beaucoup de gens passent par là avec leurs appareils, donc c’est bien de se renseigner et d’échanger des astuces.. Parfois, on finit par trouver des solutions qui semblent invisibles au premier abord. Allez, garde le moral et à la prochaine pour des updates sur ta situation !
Ah ouais, la poussière, c’est vraiment un vrai fléau . J’ai déjà passé des heures à démonter un ordi juste pour enlever tout ce qui s’accumulait, et le choc après avoir tout nettoyé,, c’est comme avoir un nouvel appareil Pour la pile, c’est clair, un petit investissement là-dessus et ça peut sauver bien des maux (bon j’arrête mon délire). Si jamais tu te lances dans le DIY, fais gaffe aux petits câbles, ça m’est déjà arrivé de tout débrancher sans faire gaffe, et là, c’est la galère pour tout reconnecter. Franchement, si un vraiment vraiment pote peut t’aider, c’est le top, ça rend l’expérience plus fun et moins prise de tête . Bon courage, çà va le faire . J’y comprends rien
<3 T’inquiète, jsuis dans le même cas ke toi ! Cette histoire de pile, c’est un vrai casse-tête. En gros, la pile sur la carte mère, elle sert à garder l’heure et les paramètres quand l’ordi est éteint. Ça peu durer entre 3 et 5 ans, donc si t’es à 5 ans, t’es pas loin de la fin. Et ouais, çà peut provoker des freezes si elle commence à faiblir, mais pas ke ça, parfois c’est juste le matos qui fatigue aussi. Le remplacement, ça peux coûter cher si tu vas chez un pro, met tu peux le faire toi-même, c’est pas bi1 compliqué en vrai. Courage ! xD Bref, tu vois
Ah bah t’es pas le seul a galerrer avec cette histoire de pile sur la carte mere. C’est un truc qui arrive souvent surtout avec les ordis plus âges. En gros cette pile elle sert a garder l’heure et les parametrs de ton BIOS quand tu debranches ton ordi. Si elle est moete ca peut foutre le souk genre ton ordi ne deemarre pas ou il te demande de refaire des reglages a chake fois. Normalement ca dure entre 3 et 5 ans mais ca peut changer Ta machine de 5 ans c’est pas non plus un dinosaure ca veut pas dire qu’elle est foutue. pr les freezes c’est possible ke ca soit lie mais ca peut venir d’autres trucs comme la memware RAM ou un diske dur qui montre des signes de fatigue. Et t’as raison faire remplacer une pile ou faire du depannage ca peut couter assez cher surtout si tu passes par un pro faux. Un petit conseil regarde si ce pas kelke chose ke tu prrais faire toi-meme. Les piles c’est pas bien complique a changer tu peux en trouver a pas cher sur le net. Enfin bref si t’es un peu bricoleur ca vaut le coup de jeter un œil la-dessus avant de te dire qu’il faut tout balancer. Tiens bon 😀
Ouais, la pile CR2032, c’est souvent le coupable. Si tu l’as pas changée depuis longtemps, ça vaut le coup d’essayer. Sinon, un bon déepoussiéerage, ça peut également faire du bien. Au pire, si ça marche toujours pas, un pote bon en INFORMATIQUE peut te filer un coup de main. Pas la peine de stresser, c’est souvent des bricoles à régler. En plus, t’as raison, les tuto sur YouTube, c’est top p aprendre rapidement !
C’est une blague ? C’est tellement vrai ! Un peu de patience et de nettoyage, et on redonne vie à nos machines. Avec un bon coup de main, on pourrait presque les voir sourire à nouveau !
Oauis, j’suis d’accord ! Ça craint ces histoires de pile. Une fois, j’ai bidouillé un peu mon ordi à cause de ça, et c’est vrai que cest presque un coup de poker. Changer la pile, cest pas sorcier, come tu dis. Franchement, j’ai farlli faire appel à un pro, met heureusement je me suis rabattu sur YouTube et une barre de chocolat pour me motiver. 🙃 Si ça peux aider, vas-y au culot, tu pourrais évite de foutre trop de sous là-dedans ! WTF
No way !! La pile sur la carte mére, c’est un peu le cauchemar des ordis. En gros, elle sert à garder l’heure et les réglages, et ouais, elle peut crever au bout de 3-5 ans, donc pas étonant si çà fait des sienes. Pour le freeze, ça peux être ça, met ça peux aussi être la RAM, ou simplement que ton ordi commence à fatiguer. Franchement, remplacer la pile, c’est pas la mort, ça coûte pas trop cher, et tu peux le faire toi-même si t’es un peu bricoleur. Sinon, fais juste gaffe à ce que tu installes, parfois c’est juste un logiciel qui fout le bordel
Ah là là, la fameuse pile de la carte mère, c’est un peu le mystère du siècle, non Tu racontes n’importe quoi. En gros, c’est pour garder l’heure et les paramètres, mais si elle fatigue, ton ordi peut se mettre à faire le clown. En général, ça tient entre 3 et 5 ans, donc tu n’es pas encore dans le rouge. Pour le freeze, ça peut venir de plein de trucs : le disque dur qui fait la grasse mat’ ou la RAM qui n’en peut plus. Remplacer tout ça, ouais, ça peut chiffrer, mais tu peux toujours essayer de le faire toi-mêmee, c’est pas la mer à boire .
😀 Clairement Franchement, changer la pile, c’est pas très compliqué, même un novice peut le faire. Et t’as raison, un bon nettoyage, ça peut faire des miracles aussi, surtout si l’ordi chauffe trop. Si jamais tu bloques, un pote qui s’y connaît, ça peut toujours dépanner !
Oh la la, je te comprends trop bien ! Cette histoire de pile sur la carte mère, c’est un vrai casse-tête. En gros, cest une petite batterie qui garde l’heure et les paramètres de BIOS de ton ordi. Normalement, ça dure entre 3 et 10 ans, mais ça déspend un peu de la machine. Si ton ordi commence à déconner et que t’as des messages d’erreur, ça peut venir de là, c’est vrai. Dans mon coin, j’ai eu le même souci avec un ordi ancien : un jour, plus rien, il voulait même pas partir. Ça m’a coûté une fortune pour le faire rerparer, mais la pile, c’est pas super cher à remplacer en fait ! Mais faut demander à quelqu’un de s’y connaître, parce que si tu le fais mal, tu pourrais bousiller d’autres trucs. Pour moi, si ton ordi a désjà 5 ans, çà pourrait valoir le coup d’explorer des options avant de tout changer. Fais peut-être un petit tour dans un magesin d’informatique local, tu pourrais avoir des conseils cool, et je corrige puis ils te diront si c’est vraient ça le problème. Les réeparations, des fois, ça fait moins mal au portefeuille que de racheter une machine ! Courage ! Wahou !
La pile sur la carte mére, cest souvent une pettte batterie qui garrde des infos comme l’heurre ou les réglages du BIOS. Ça dure géenéeralement entre 3 et 5 ans, donc çà peux être ça qui fait buguer ton ordi. Si ton matos a 5 ans, çà commence à faire ! Remède : change-la, c’est pas trop cher, et ça peut régler pas mal de pépins. vrai
+1 T’as raison changer la pile c’est easy ! Franchemeent si t’as déejà démonté un truc en Lego t’es paré. Et pour le nettoyage oublie pas le bon vieux coup de compresseur ça fait le job. Sinon l’ami à moi il a toujours une astuce bidon pour les vraiment vraiment problèmes d’ordi il faut juste pas oublier de lui offrir un café après ! 😂
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.