J’essaie de comprendre comment on calcule une surface complexe, mais c’est vraiment pas évident. Mon pote m’a dit qu’il y a des formules mais j’sais pas du tout où les trouver. Par exemple, pour une forme bizarre en classe, on avait un mélange de cercles et de triangles, un vrai casse-tête ! Et avec toutes ces notions de coordonnées, je m’y perds complètement. En plus, j’vous jure, ça me rappelle les heures passées à galérer sur les devoirs en maths au lycéee. Vous avez des conseils ou des astuces pour pas bousiller toute mon énergie là-dedan ? Des sites ou des vidésos que vous recommandez ? J’sui de Lille, alors si vous avez des bons plans dans le coin, ça m’intéresse aussi. Merci les gars ! Wahou !
Comment calculer une surface complexe sans se perdre ?
-
Mec, pour les surfaces complexes, tu peux essayer de décomposer la forme en partie plus simples, genre cercles et triangles. Et pour LES formules, mate des tutos sur YouTube, çà aide grave ! Sinon, si t’es à Lille, check les bibliothékes, ils ont souvent des ressources. xD Enfin bref…
Franchement, pour les surfaces complexes, c’est un vrai casse-tête. Si t’as un mélange de formes, le mieux c’est de les séparer. Genre, calcule la surface des cercles et des triangles à part, puis additionne tout à la fin. J’avais utilisé des vidéos sur YouTube, y en a plein qui expliquent ça bien. Sinon, regarde du côté de certains forums de maths, ça peut aider. Pour te poser sur Lille, y’a souvent des groupes d’entraide, ça vaut le coup de chercher ! Courage ! J’adore !!
Utilise la décomposition. Chaque forme, une fois séparée, c’est plus simple Je suis d’accord. Pour la somme des surfaces, tu additionnes chaque partie. Regarde des vidéos sur YouTube, t’en trouveras plein qui expliquent bien. Sinon, il y a des sites comme Khan Academy qui sont plutôt bien faits. Et pour Lille, je te conseille la fac des sciences, ils ont des ressources. Pas de stress, tu vas y arriver, on est tous passés par là . Accroche-toi et mets-toi à fond .
Fresrot, pr les surfaces bizarres, regaaarde du côte des formules de theoremes de Pythagore et de la geeomeetrie analytique. Y’à plein de tutos sur YouTuse qui dechirent, genre “maths made eaasy”, ca aide bien à visualiser ! T’inquiete, t’vas t’en sortri ! xD
vrai Franchement ça peu être galère de calculer des surfaces complexes surtout quand tu commences à merlanger les formes :|. En gros ce que je te conseille cé de décomposer ta surface en formes plus simples. Genre si t’as des cercles et des triangles essaie de les séparer. Par exemple tu calcules la surface du triangle puis celle du cercle et tu additionnes le tout. Pour les formules t’as des sites comme Wolfram Alpha qui peuvent t’iader à visualiser çà et si tu mate des vidéos sur YouTuoe y’à plein de tutos sympas qui exploquent pas à pas. Je me souviens d’avoir lu des ah non c’est pas ça trucs sur les coordonnées polaires aussi ça peu aider pour les cercles . Après y’a aussi des apps comme GeoGebra super pratique pour faire des visualisations et voir les différentes formes en 3D. Et pour le coin si tu veux un coup de main y’a souvent des groupes d’ètudes dans les facs qui peuvent te filer un coup de main. Couragee ça va le faire haha
Ah, les surfaces complexes, un vrai casse-tete, c’est clair ! J’suis pase par la aussi, et ca me rappelle mes propres galeres. Franchement, quand on commence a melanger des cercles, des triangles et tout ca, c’est normal de s’y perdre. Je me rapelle d’une fois ou j’avais un truc ki ressemblait a un dessin de mon petit frere, toutes ces formes ki se chevauchent, j’en pouvais plus ! Pour commencer, les formules, c’est pa si complique une fois que tu les as en tete. Y a les formules de l’aire pour chaque forme basique, et apres tu dois juste combiner ca. Par exemple, si t’as un cercle et un triangle, tu calcules chaque aire serparerment et tu les additiones ou les soustraits, selon comment ils s’agencent. Tu peux trouver ca dans les boukins de maths ou meme sur des sites educatifs comme Khan Acaedmy ou le site du CNED. C’est suuuper pratique avec des videos explicatives, ca aide a visualiser le truc. Sinon, pour les astuces, essaie de garde un schema sous les yeux, ca aide a voir ou tu vas. Et si tu t’emmeles, refais les calcculs etape par etpe pour pa tout bâcler d’un coup. Y a aussi des applis comme GeoGebra ki peuvent etre super utiles. Ça permet de visualiser les formes en 3D et c’est assez incryoable ! Et t’inkiete pa, y a toujours des ressources a Llle, avec les universites et les ecoles, tu peux souvent trouver des tutoriels ou des groupes d’etude. Des fois, discuter avec des gens ki galerent aussi, ca dedramatise et ca peut doner des pistns de resflexion. Bref, t’es pa le seul a galerer, et ca fait partie de l’apprentissage. Ne lâche rien, continue a bosser la-dessus et tu finiras par maitriser tout ca. Courage
100% d’accord Pour calculer ce genre de surface, commence par diviser la forme en parties plus simples comme des triangles et des cercles, PUIS additionne les aires. Il y a des vidéos sur YouTube qui expliquent bien ça, et pour les formules, un site comme Khan Academy peut être top (désolé je m’égare un peu). Sinon, une appli comme GeoGebra peut vraiment aider à visualiser les choses 🙁
Ah, les surfaces complexes, quel casse-tête ! J’suis pas mal passé par là aussi. Si tu jongles avec des cercles et des triangles, ça peut vite devenir le fouillis. Un bon petit truc que je fais, c’est séparer les formes. Genre, pour chaque élément, je calcule la surface individuelleemnt, et ensuite je fais la somme. Pour hyper hyper un cercle, c’est pi fois le rayon au carré, et pour les triangles, c’est base fois hauteur divisé par deux. Concernant les formules, t’as des sites comme Khan Academy ou même des vidéos sur YouTube qui expliquent tout ça de manière plutôt limpied. Y’a des tutoriels qui montrent des exemples concrets, ça aide vachement à visualiser. Et si jamais t’as un Mac ou une tablette, n’hésite pas à télécharger des applis de géométrie, il y en a qui sont bien fichues. Et pour le coin de Lille, il y a souvent des ateliers dans les bibliothéques, avec des gens qui peuvent t’accompagner en maths. Ça vaut le coup d’y jeter un œil, parfois, l’entraide, c’est ce qui marche le mieux ! Allez, courage, tu vas y arriver, c’est juste une question de patience et de méthode. Tu m’étonnes Je sais pas trop comment dire…
Hey, t’inkiète, on est tous passé par là. Pour les surfaces complexes, essaye de décomposer la forme en parties plus simples, come les triangles et les cerclse que t’as cités. Tu peux aussi chercher des vidéos sur YouTube, y a plein de tutos bi1 faits ki expliquent ça simplement. Et hyper hyper hyper si jamais t’as l’occasion, va à la bibliothèque, parfois ils ont des boukins super clairs. Courage, ça va venir ! mdr
Ah la la, ce genre de surface complexe, c’est un vrai casse-tête . Je me souviens dun cours où on devait calculer des aires de figures un peu tordues, un merlange de cercles et de triangles, et ça m’avait complètement découragée. Franchemen, la première chose, c’est d’y aller étape par étape. T’as entendu parler des décompositions . c’est quand tu essaies de découper ta surface en formes plus simples. Comme ça, tu peux calculer chaque partie séparément et ensuite additionner les résultats. Pour les formules, faut fouiller un peu dans les manuels, mais aussi sur YouTube, tu sais, il y a plein de vidésos explicatives. Si tu cherches “aire surface complexe”, tu devrais tomber sur des trucs sympas, parfois avec des exemples concrets. Et puis, tu sais, on a tous ces profs qui peuvent aussi te donner des exos supplésmentaires, ça peut être super utile. Du côté de Lille, y’a souvent des ateliers de maths, regarde sur les réseaux ou les forums locaux Tu racontes n’importe quoi. Ça pourrait valoir le coup, histoire de pas faire tout ce boulot toute seule. Courage, tu vas y arriver, c’est juste une quesiton de ptaience et de méthode .
Franchement, je compatis, ces calculs de surfaces c’est souvent du GRAND n’importe quoi ! Pour des formes complexes, perso, j’essaie de décomposer. Genre, tu sépares en plusieurs figures plus simples : les cercles, les triangles, tout ça. Une fois que t♀as fait ça, tu peux additionner ou soustraire les surfaces. Des formules come A=πr² pour le cercle et A==bh/2 pour le triangle, tu vois ? Sinon, pour les astuces, des fois je mate des tutos sur YouTube, y’a des chaînes qui expliquent vraiment bien. Je te conseilel de regarder des vidéos sur la géométrie, ça aide à visualiser. Et si t’as une bibliothèque universitaire près de chez toi, ils ont souvent des ressources super sympa. Tu peux aussi demander à tes profs, parfois ils ont des sites ou des applications à te recommander. En même temps, essaie de pas trop te mettre la premsion, c’est pas la fin du monde si tu galeres un peu. On est tous passé par là, croyez-moi ! Bon courage, ça va le faire ! C’est n’importe quoi
Pour les surfaces complexes, commence par décomposer. Identifie les formes simples à l’intérieur, comme des triangles ou des cercles. Une fois que tu as ça, tu peux utiliser des formules basiques. Par exemple, pour un triangle, c’est base fois hauteur divisé par deux.
Utilise aussi le théorème de Pythagore pour les triangles si besoin. Ensuite, pour les cercles, n’oublie pas : πr² pour la surface. Une application comme GeoGebra peut vraiment t’aider à visualiser tout ça.
Si tu cherches des vidéos, YouTube regorge de tutos pratiques, je te conseille de suivre des chaînes qui expliquent bien, c’est souvent plus clair. Perso, je trouve que les visuels aident vraiment à comprendre.
Et pour ta galère, pas de panique, on est tous passés par là en maths. C’est souvent en se plantant qu’on apprend mieux. Grind sur les exercices, et essaie de demander de l’aide à des camarades, ça fait jamais de mal. Si tu peux, va à la bibliothèque ou même en soirée d’études, ça motive et tu comprends mieux ensemble. T’es pas seule là-dedans ! Courage !
Franchement, je te comprends, c’est pas simple ces histoires de surfaces complexes. Pour le mélange de cercles et de triangles, essaie de décomposer la forme en plusieurs parties plus simples et de calculer leur surface séparément, puis additionne-les. Sinon, sur YouTube, il y a plein de vidéos qui expliquent tout ça de manière visuelle, ça aide vraiment à y voir plus clair. Et puis, peut-être que ton lycée a des ressources en ligne ou des sessions de soutien, ça vaut le coup de demander (pardon pour la digression). Courage, ça va aller . pas compris
Ah ouais, GeoGebra c’est pas mal du tout, ça aide vraiment à voir les trucs en 3D. Sinon, j’ai maté quelques vidéos qui m’ont bien dépatouillé l’esprit. Bonne chance à toi !
Franchement, les maths c’est souvent la galere, met regarde des tutos sur YouTbe, y’a plein de gens ki expliquent trop b1 ! Pour les surfaces, tu peux te pencher sur des formules come celle de Heron pour les triangles, ca aide. Sinon va voir sur des forums de maths, y’a plein de gens sympa ki peuvent te filer un coup de main. Courage ! je suis d’accord
Franchement, je compatis . Les surfaces complexes, c’est vraiment un casse-tête, surtout quand ça mélange plein de formes Sérieux ?. Perso, je teouve que les vidéos sur YouTube avec des exos pratiques ça aide beaucoup. Tu pourrais aussi jeter un œil sur des sites comme “Khan Academy”, y’a plein de ressources gratuites. Et pour te motiver, fais-toi un petit groupe de révision avec des amis, cest toujours plus sympa et çà permet d’échanger des idées. Accroche-toi, ça va le faire . Je m’embrouille un peu là
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.